Rejoignez-nous

- Valsavarenche -

Week-end groupe alpi 5

27 et 28 janvier 2018 : rendez-vous à Valsavarenche, Italie

Le plus beau frigo du coin

On ne change pas les bonnes habitudes. Ravis de notre premier week-end à Cogne, ébahis par la beauté du parc du Grand Paradis, nous décidons de retourner dans cette région à une nuance près : changement de vallée pour un coin nettement moins fréquenté alors que la saison des cascades de glace bat son plein.

Premier week-end d'encadrement : no stress oblige.

Tout le monde répond présent et Seb, Daniel, Eric M puis Maciej semblent nous faire confiance pour ces deux prochains jours (je ne sais pas bien s'ils ont raison, mais on ne leur a rien dit!).

Alors qu'Elliot et Tonia prennent la tête du convoi à la recherche de la cascade objet de notre quête, nous constatons une première difficulté : la vallée a essuyé la semaine précédente une grosse avalanche et si la route est dégagée, les quantités de neige situées sur certains chemins d'accès sont astronomiques et certaines cascades sont également recouvertes de neige.

Changement de plan, marche arrière, nous revenons sur nos pas à la recherche d'une cascade pas trop compliquée pour cette première journée d'initiation. Le choix est définitivement restreint et nous mettons le cap sur l'une des seules cascades préservées des avalanches.

Petit pb n°1 : nous n'avons pas le topo correspondant.

Petit pb n°2 : plus nous progressons sur le chemin d'accès, moins je suis en confiance, ça me paraît bien galère tout ça...

Petit pb n°3 : alors qu'Elliot arrive en premier au pied de la cascade, Thibault, jamais bien loin, nous demande de ne pas partir en cette direction pour des raisons de sécurité.

Alors, grosso modo, il doit être midi, on a toujours rien fait, le soleil chauffe sacrément bien pour un mois de janvier. Dites moi, on la joue comment maintenant les gars ?

Ok, on va pas se mentir, c'est avec peu fière allure que nous avons rejoins Thibault et le CAF Annemasse quelques cascades plus loin. Et franchement, on était bien content de les retrouver et pouvoir enfin faire grimper tout le monde.

Mais, pour être honnête, le déroulement des choses ne correspondait pas à nos attentes pour une première journée d'encadrement.

Qu'à cela ne tienne, demain est un autre jour.

C'est donc cette fois-ci avec nettement plus d'enthousiasme que nous avons pu faire notre journée initiation au pied de la cascade :

Cette fois-ci, personne aux alentours, le soleil brille de l'autre côté mais nous sommes à l'ombre et pour nous réchauffer dans cet immense frigo, il va falloir s'activer, ça tombe bien ! Le spot est idéal pour monter quelques ateliers d'un côté et grimper en moulinette de l'autre. Tip top on vous dit !

A 13h, alors que nous semblons tous contents de notre journée, il est temps de remballer. En effet, le soleil nous gagne, l'eau commence à couler de partout et des bruits parviennent à nos oreilles de temps à autre nous mettant en garde contre le réchauffement de la cascade.

Les gars, il est l'heure de casser la croûte !

« Et sinon, sur la route, y'a un p'tit bar avec une terrasse plein soleil pour débriefer »

Enfin, les choses sérieuses commencent !

Amélie

Lire le récit de la 6e sortie
Sortie précédente