Rejoignez-nous

- Pointe de Darbon -

Groupe alpi 1

Après deux journées techniques et une première sortie au mont Linleu, c’est au parking de la Fétuière que nous nous sommes retrouvés ce matin. Au programme, traversée de la pointe ouest de Darbon et validation de l’UF 2, vers l’autonomie en terrain montagne et assurage en mouvement.
Gaëlle, Tonia, Valérie, Christian et Eric m’accompagnent et c’est Eric qui va mener le groupe. Un vent de 40km/h est annoncé dans la journée mais le soleil ayant fait son apparition, nous décidons de rejoindre le départ de la voie pour prendre une décision sur la suite du programme.
Malgré un air frais qui nous accueille à la brèche séparant les pointes Est et Ouest, c’est sans hésitation que l’option grimpe en « grosses » est choisie.
C’est parti pour les deux premières longueurs de l’arête. Le rocher est froid et un petit pas de IV à l’ancienne est l’occasion de mettre en application les techniques d’aide et d’assistance au second.
La troisième longueur est le creux de la voie, un pas en dalle de IV sup, avec un piton au-dessus de la difficulté. Une petite fissure autorise la pose d’un coinceur qui permet de protéger le pas. Un peu de gaz à droite, la dalle qui descend assez bas à gauche, il faut se motiver un peu pour passer, ou alors se faire aider….
Nous sommes maintenant tous sur l’arête, il y a un peu de vent mais c’est supportable.
Progression corde tendue jusqu’au sommet ouest. Du rocher, un peu d’herbe, nous sommes dans le Chablais. Quelques pitons protègent les passages les plus aériens mais il y a quelques pas de désescalade où il vaut mieux ne pas se manquer, surtout pour le second de cordée.
La pointe ouest est atteinte, une terrasse agréable permet normalement de se restaurer. Trop froid aujourd’hui.
Nous enchainons les deux rappels qui nous ramènent au pied de l’arête et reprenons la direction des Chalets d’Oche où nous retrouvons les bénévoles du Caf léman qui redescendent du refuge de la Dent d’Oche après des travaux.
C’est à la nuit tombée que nous regagnons les voitures sur Le parking, l’UF 2 en poche pour tous les participants.