Rejoignez-nous

- Dry Tooling au Salève -

Encadré par SAM

Pour la première sortie dry tooling de l’année encadrée par Sam, nous nous retrouvons au Petit Salève. Nous ne sommes pas nombreux à avoir répondu présent, Sébastien et moi. Quand il n’y a pas la quantité….
Pour ceux qui ne le savent pas, le dry tooling consiste à grimper sur du rocher avec les outils d’escalade sur glace, piolet et crampons.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela se pratique également quand il fait humide, et c’était le cas hier mais la température était clémente.
Sam nous installe une moulinette dans « la fissure à Francine », première longueur pour retrouver les sensations de grimpe avec les crampons. Le truc sympa avec les sites de dry, c’est que des trous ont été percés pour la pointe des piolets ou des crampons. Enfin pour les crampons, c’est bien quand on a des crampons mono-pointe parce que, quand on a des crampons à deux pointes, c’est un peu plus acrobatique.
Le style n’est pas toujours parfait, mais sous les conseils avisés de Sam, nous arrivons en haut de la voie, avec un petit décrochage intermédiaire pour moi.
Nous enchainons avec « Celle à Marie », nous sommes chauds, la voie est un peu plus facile, la technique commence à revenir.
Une troisième longueur dans un dièdre fissuré et déjà la nuit tombe.
Comme il nous reste encore un peu des bras, c’est à la frontale que nous nous attaquons la traversée qui se trouve au pied de la falaise. Parfait pour travailler la technique sans risque les pieds sont au maximum à un mètre du sol.
Dans un passage un peu technique, j’arrive quand même à faire un vol assez spectaculaire avec atterrissage sur le dos, heureusement sans gravité. Les vieilles machines, c’est solide.
Cela ponctuera une agréable après-midi.
Prochaine sortie, dimanche 2 décembre. Avis aux amateurs.
Merci Sam.
Laurent