Rejoignez-nous

- Roc Rianda -

Groupe 3

Plan B pour ce dimanche 18 novembre, la température et une légère bise nous font abandonner le Chauffé pour l’arête Est du roc de Rianda, course trouvée dans un ancien topo, « escalades en Chablais » qui la décrit comme une « amusante école d’escalade à la portée de tous (II au IV) ».
Gaëlle, Tonia, Christian et Eric sont de la partie.
Du parking de la Fétiuère, nous montons au col de la Neuva avec une magnifique vue sur la face nord de la Dent d’Oche et la Ravanel, peut-être un objectif pour les beaux jours ?
Du col, nous coupons par les pentes du roc de Rianda pour rejoindre l’arête.
A la vue du rocher, me revient en mémoire l’avertissement du libraire qui m’a vendu le topo : « les auteurs avaient un certain sens de l’engagement mais aucun dédain pour les voies herbeuses. De quoi saliver, mais mieux vaut prendre d’autres renseignements avant de se lancer ».
Après quelques tentatives infructueuses, nous évitons les premières dents, tantôt versant sud, tantôt versant nord.
Enfin, nous nous engageons sur l’arête. Herbe et rocher péteux laissent peu de place au bon caillou. Une belle écaille détachée sera le seul bon moment de grimpe de la journée. Pour le reste, progresser sur du mauvais rocher est tout un art, tester les prises, se faire léger tout en essayant de se protéger.
La technique du groupe s’améliore mais, les meilleures choses ayant une fin, nous laissons de côté les dernières dents et quittons l’arête pour rejoindre le col de la Neuva, toujours ensoleillé.

Petite restauration, moment contemplatif et c’est à regret que nous repartons vers la Fétiuère.

Découvrez le récit de la 1e sortie