Rejoignez-nous

- Trek Filles 2018 -

Encantats

Ce devait être un trek plutôt facile. Alors, les filles ont corsé les étapes. Et, le J3 :
« Nous avions décidé de sortir du circuit classique des Encantats, afin de découvrir un paysage différent. L’itinéraire choisi, bien tracé sur la carte touristique du « Carros de Foc » nous permettait de rejoindre le refuge du « Pla de la Font ». Dès le refuge d’ « Amitges », nous avons compris que l’itinéraire ne serait pas simple à trouver. Plus on progressait, plus le décor devenait sauvage, et plus les cairns devenaient rares…jusqu’à ne plus exister du tout, au beau milieu d’un gigantesque cirque glaciaire rempli d’énormes blocs, que nous escaladions depuis 2 ou 3 heures ! Aucun balisage, aucun randonneur rencontré depuis le refuge d’« Amitges » (pas de réseau évidemment), et devant nous, des falaises impressionnantes qu’il nous fallait dépasser. Boussole avec nous et GPS en main, nous progressions. Les heures défilaient, et les difficultés du terrain n’en finissaient pas. Après 12 heures de marche, nous avons enfin retrouvé la civilisation ! Cette totale solitude, dans ce décor tellement grandiose, nous a fait vivre une journée extraordinaire, magique !
Les étapes balisées, elles, des Encantats, nous menèrent de lacs en lacs alimentés par de tumultueux torrents, dans de splendides décors minéraux. Particularité de ce circuit situé en Espagne : aucune indication de nom ni d’altitude, lorsque, victorieuses, nous franchissions un col. Autre étonnement de notre part : dans les refuges, peu d’informations concernant la météo. Mais un « plus », de randonner chez nos voisins : la rencontre avec les catalans. Nous avons beaucoup aimé leur jovialité, leur enthousiasme et leur accueil chaleureux ! Nous n’oublierons pas, tout particulièrement, la soirée extraordinaire que nous avons passé en discutant avec une jeune femme : elle nous expliquait, avec moult gestes, pourquoi elle était « espagnole » sur sa carte d’identité, mais « basque » dans son cœur. Quelle ambiance !
Cette année encore, le trek des filles nous a faits vivre de grands moments, et nous laisse la tête pleine de paysages merveilleux, avec de belles rencontres humaines. Vivement le prochain ! »
Delphine, Evelyne, Gaelle, Véronique